Aqua walking tour 2019 : Dispositif réglementaire

Dispositif réglementaire (mise à jour 11/09/2019)

Le règlement pour organiser l’Aqua Walking Tour 2019 a été publié en novembre 2018 . Dans le cadre de cette année 2019 de tests et après expérimentation sur le terrain, trois points sont apparus aux organisateurs comme devant être adaptés et pour lesquels les organisateurs des quatre pays concernés en concertation apportent officiellement ce 11 septembre 2019 les ajustements nécessaires afin de rester fidèles à l’esprit du Tour : un circuit dont l’objectif est d’encourager la participation d’un maximum de personnes sur chaque étape du Tour et de récompenser l’investissement de chacun sur l’ensemble des étapes du Tour en respectant la clause initiale de ne retenir que les 2 meilleurs résultats sur les 4 étapes.

ETAT des LIEUX de l’expérimentation de l’AWT-2019

Le premier point concerne le tableau qui démarre aux 16e de finales. Sur une journée il s’est avéré impossible de cumuler autant de phases : trop long et physiquement trop éprouvant.

Le deuxième point concerne la réalisation des duels. Il s’est avéré que les conditions climatiques et le nombre de participants ont conduit les organisateurs à décider de suspendre la compétition à la fin du prologue. Ainsi à Rosas, le 2 février 2019 après midi, les conditions climatiques très rudes ont poussé les organisateurs à ne pas faire les duels sur le 400m binôme (alors que les duels ont bien été réalisés le matin sur le 100m slalom solo) et en Tunisie le 21 juillet 2019 seul le prologue a été réalisé étant donné le nombre très important de participants et les contraintes de temps.

Le troisième point concerne le barème général qui n’accordait que 20 points à tous les participants au-delà la 8e place et ce sans distinguo selon le rang. Il était impossible de classer au-delà du 16e, ce qui était en contradiction avec nos objectifs. Ainsi, pour des raisons d’équité et afin de récompenser les longeurs qui ont participé aux étapes du AWT 2019 sans se qualifier pour les phases finales, les organisateurs ont décidé d’appliquer un barème dégressif. Dans un premier temps, ce barème variait en fonction du nombre de participants, ce qui s’est avéré aussi contraire à nos objectifs.

AWT-2019 : formule finale

Ainsi pour résumer le règlement :

  1. Le prologue permet d’attribuer, à tous les participants, des points de 150 points pour le 1er à 1 point pour le 150e.
  2. Les 4 premiers finalistes bénéficient d’un bonus dégressif selon la règle suivante :
    • premier : 150 + 8 = 158
    • deuxième : 149 + 6 = 155
    • troisième : 148 + 4 = 152
    • quatrième : 147 + 2 = 149
  3. Ce barème est le même pour le slalom 100m solo dans chaque catégorie (H, F) et le slalom 400m en binôme dans chaque catégorie (H, F et Mixte).
  4. Classement final : seuls les deux meilleurs résultats des 4 rencontres seront retenus et les catégories d’âge seront prises en compte.

Dernière adaptation : elle concerne les phases finales du 400m. Elles sont réduites à un parcours de 200m (22.5m – 5m – 22.5m) afin de ne pas trop entamer les compétiteurs et de garder un timing raisonnable dans la gestion du temps.

Voici le tableau synthèse de ce règlement

Ce document a fait l’objet d’une validation par les représentants de l’Aqua Walking au sein des Fédérations et pays concernées (Tunisie, FIE, FEEC et FFRANDONNEE) et fait foi pour l’organisation de la dernière étape de l’Aqua Walking Tour 2019 à Alassio les 5 et 6 octobre 2019 pour le classement général des compétiteurs sur l’ensemble de l’Aqua Walking Tour 2019.