mission-locale-02

Longe Côte et Garantie Jeunes ! Fréjus – 24 juin 2016

mission-locale-04Le Comité régional olympique Côte d’Azur (CROS), a sollicité le Comité régional Longe Côte Méditerranée dans le cadre de son partenariat avec la Mission locale EST VAR et du programme national GARANTIE JEUNES.

Le dispositif pilote Garantie jeunes est managé par le ministère de l’Emploi, via les missions locales. Il est destiné aux jeunes de 16-25 ans pas ou peu diplômés, qui ne sont ni en cycle d’études, ni en formation et dont les ressources ne dépassent pas le plafond du Revenu de solidarité active (RSA). Cette catégorie de jeunes très désocialisés s’avère très vulnérable sur le marché du travail, et court de grands risques de marginalisation sociale.

Avec ce dispositif, le jeune peut désormais s’inscrire dans un parcours actif d’insertion professionnelle grâce à l’engagement des mission-locale-05pouvoirs publics et de leurs partenaires à l’accompagner pour déceler les opportunités d’emploi et en lui apportant un soutien financier indispensable à son insertion. Encadré par un conseiller de la mission locale, tous deux vont construire un parcours intensif d’accès à l’emploi et à la formation. Pendant un an, le jeune bénéficie :

– d’un accompagnement collectif intensif sur plusieurs mois pour le préparer à l’univers de l’entreprise. Une phase assurée par la mission locale dont il dépend ;
– des immersions régulières en entreprise (stages, apprentissage…) pour le confronter aux situations réelles en entreprise ;mission-locale-07
– d’une aide financière de 461,72 euros mensuels pour faciliter ses démarches d’accès à l’emploi. Une aide dégressive au fur et à mesure qu’il perçoit des revenus de ses activités.
Un parcours encadré et suivi.

Pendant environ 6 semaines, la mission locale organise un accompagnement collectif intensif pour un groupe d’une quinzaine de jeunes sélectionnés : les travaux portent sur l’acquisition des codes et des règles de l’entreprise,  le développement de projets collectifs, l’auto-évaluation et la valorisation des compétences pour gagner en confiance en soi, ou l’accès à l’autonomie au quotidien.mission-locale-01
Les mois qui suivent sont consacrés aux expériences professionnelles multiples et sous toutes leurs formes : stages, emplois aidés, formations, immersions, parrainages, etc.
En parallèle, la mission locale continue d’accompagner le jeune de façon personnalisée, en construisant un parcours dynamique, en élevant son niveau de connaissances et de compétences, et en assurant un suivi social pour régler ses problématiques de logement, de santé (notamment toxicologie), de mobilité, etc.mission-locale-02

La spécificité de la Mission Locale Est Var est de proposer à la fin de la première semaine une activité sportive pour fédérer le groupe.
C’est dans ce cadre-là que la séance de découverte du Longe Côte s’inscrit pour 16 jeunes.

La séance de découverte aura lieu à Fréjus vendredi 24 juin de 14h à 16h et sera encadrée par Lili Chavrier, Françoise Renard et Alison Wave du club ALISON WAVE ATTITUDE.