affiche_finale_09_03_2017_v2_petite_taille-diminuee

LE JOUR LE PLUS LONGE

LE JOUR LE PLUS LONGE – La santé PAR le Longe Côte

samedi 1er avril 2017 – Saint-Laurent du Var

Le Comité régional Longe Côte Méditerranée des Sentiers Bleus et la FFRANDONNÉE PACA s’engagent dans le développement durable du Longe Côte dans le domaine de la santé.

Nous accueillons deux invités d’honneur : Thomas Wallyn, créateur du Longe Côte et Grégory Dubois, acteur très dynamique du développement de la pratique du Longe Côte pour les déficients visuels.

affiche_finale_09_03_2017_v2_petite_taille

 

La première édition organisée à Saint-Laurent du Var, le samedi 1er avril 2017 propose une journée en deux temps :

1 – Initiations au longe côte de 9h à 12h, par petits groupes accompagnés par des moniteurs diplômés des clubs de la région, au Centre nautique de Saint-Laurent du Var (461 avenue Eugène Donadeï).

Programme-jour-le-plus-longe-2017-04-01
Programme de la table ronde du JOUR LE PLUS LONGE avec les médecins et les associations de malades

2 – Table ronde l’après-midi de 14h à 16h, animée par Henri Dimeglio et Sophie Chipon, avec des intervenants issus du milieu médical et sportif à l’Hôtel NOVOTEL (40 avenue de Verdun à Saint Laurent du Var). Les médecins de la FFRANDONNÉE PACA ont été sollicités : les docteurs Robert Lots (PACA et 13), Jean-Pierre Lafitte (06), Claudine Rio (04), Jean Bogeat (83), Pascal de Fleurian (84) ainsi que de la région d’Occitanie.

Liste-intervenants-jour-le-plus-longe-2017-04-01
Le JOUR LE PLUS LONGE, liste des intervenants (1er avril 2017)

Un pique-nique sur la plage est prévu le midi et un goûter sera offert à l’issu de la table ronde. A midi possibilité de se déjeuner au restaurant du Centre Nautique : plat du jour à 9€ (sur réservation : alisonwave@gmail.com)

Cette année 2017 les associations SEIN SERMENT SOLIDAIRE d’Antibes (cancer du sein), l’Association VALENTIN HAÜY de Nice (déficients visuels et aveugles) et la Fédération française des DIABÉTIQUES sont particulièrement impliquées dans l’organisation de cette première édition du JOUR LE PLUS LONGE.

Liste-posters-jour-le-plus-longe-2017-04-01
LE JOUR LE PLUS LONGE, liste des posters réalisés par Olivia Riolacci

Tous les animateurs des clubs de Méditerranée sont invités à participer à cette journée pour l’animer et l’encadrer avec les médecins de la FFRANDONNÉE.

En lien avec les partenaires du monde médical, la création du label sport-santé, LE JOUR LE PLUS LONGE, répond à une démarche qui entend mettre en évidence les nombreuses applications thérapeutiques associées à la pratique du Longe Côte.  Il s’agit de mobiliser via les associations de malades et les collectivités médicales, différents publics cibles susceptibles de trouver dans la pratique du Longe Côte un accompagnement thérapeutique adapté.

Le LONGE COTE est un sport DIFFÉRENT. Il libère en vous une énergie vitale essentielle et permet de développer des actions pérennes en faveur de la santé.15392824_713767872125652_6809829025788386824_o

Le but de cette journée gratuite est de faire connaître tous les bienfaits du Longe Côte et de proposer des accueils en clubs soit sous la forme d’un programme annuel, soit sous la forme de cycles. Dans tous les cas, la prescription médicale fixe les objectifs de la pratique du longe côte quel que soit le pôle santé à prendre en charge : cardiologie, rhumatologie, oncologie, diabétologie, psychologie, diététique… Les handicaps comme par exemple la déficience visuelle font partie également des offres de prise en charge.

Ainsi, toutes les personnes atteintes d’un cancer, de diabète, de problèmes liés au surpoids, de problèmes cardiaques, rhumatologiques ou toute autre pathologie invalidante, peuvent demander à leur médecin de leur prescrire des séances de longe côte.

Cette pratique déclenche un ensemble de signaux très positifs qui permettent de rompre avec les crispations et les frustrations liées à la maladie. La flottaison (on marche en bord de mer avec l’eau au niveau du nombril) entraîne la réappropriation de réflexes d’équilibre très stimulants (pas besoin de savoir nager). Toute l’attention est ainsi orientée vers la réappropriation de son corps meurtri. La réactivation d’instincts naturels nous ramène au sentiment très fort de revivre des sensations découvertes dans notre enfance lorsque l’on a appris à marcher. Le sentiment des longeurs est unanime sur l’effet de reviviscence ressenti lors de la pratique du longe côte : « on rajeunit » et on se sent LIBRE ! Le même bien être est ressenti par les femmes enceintes : ainsi le longe côte prénatal est très bénéfique pour la mère et pour l’enfant. La plupart des pratiquants vont ainsi découvrir la possibilité de se laisser aller et de réactiver leur désir de retrouver leur corps… L’aventure est collective centrée sur la respiration et l’harmonie de soi avec la nature et l’harmonie du groupe…

15443236_713770078792098_6228511754428242088_o

Pour prendre contact avec le pôle santé du Comité régional Longe Côte Méditerranée, appelez le 0673605634.

Cette journée a pour vocation d’être renouvelée tous les ans dans un endroit différent sur le pourtour méditerranéen . Le club ESCAPADE de Sète s’est porté candidat pour 2018 !