Pratiquer le sport pour maintenir sa forme et assurer le bien-être de son organisme constitue un objectif pour bon nombre d’entre nous. Mais vers quelle activité sportive se tourner pour bénéficier rapidement et efficacement des bienfaits des efforts fournis ? Cet article vous plonge dans l’univers du longe-côte et vous fait découvrir ses bienfaits pour la santé.

Le longe-côte : Kézako

Le longe-côte représente un sport de mer qui se pratique en plein air. Originaire du Nord de la France, cette discipline a vu le jour depuis plus d’une quinzaine d’années. Comme son nom l’indique, cette activité physique consiste à longer la côte. En effet, encore appelé marche en mer ou randonnée aquatique, le longe-côte consiste à vous immerger jusqu’au torse puis à avancer en groupe le long d’une côte marine. Cette activité peut s’effectuer avec ou non une pagaie pour contrôler les divers exercices. En termes d’exercices, point de restrictions. Les pieds dans le sable, vous pouvez marcher tout en effectuant des pas chassés, des montées de genoux, tout ceci en restant toujours dans l’eau. Cette pratique offre de ce fait, une endurance assez douce pour le corps. Toutefois, cette activité, la marche en mer nécessite l’encadrement d’un coach. Ceci permet d’éviter de vous retrouver emporté par le courant.

Avec quoi pratiquer la longe-côte ?

Vous désirez pratiquer le longe-côte. Il va falloir se munir d’un maillot. Pour éviter les coupures au niveau des pieds, portez les chaussons de plage. Au temps d’hiver ou dans le Nord, gardez une combinaison néoprène (en caoutchouc) pour ne pas avoir froid.

Quels sont les avantages de la longe-côte ?

La marche en mer s’avère comme un sport complet avec de nombreux bienfaits. Elle offre de nombreux bienfaits tant le plan de la santé que sur le plan psychologique. Ainsi le longe-côte :

Lutte contre l'obésité et la vieillesse

Lutte contre l’obésité et la vieillesse

Nul n’ignore les effets entraînant et dense de l’eau. En plus, de densifier la réalisation des mouvements, l’eau froide augmente les dépenses calorifiques. De ce fait, le longe-côte entraîne la perte de poids. Grâce aux effets des cations associés à ceux de l’iode, le longe-côte constitue un bain rajeunissant pour le corps. De plus, les sels marins permettent de gommer la cellulite et rendent la peau lisse tandis que l’eau froide permet la régénération des cellules. Ce qui donne la bonne santé et vous évite les maladies.

Protège le système cardiaque et respiratoire

Protège le système cardiaque et respiratoire

  • La marche dans la mer favorise la circulation du sang dans les veines. Ainsi, le cœur fonctionne correctement. Ce qui permet une bonne circulation sanguine ;
  • Tonification des muscles : l’eau froide façonne progressivement votre corps et avec les bons équipements, donne plus de vigueur à vos muscles.
  • Anti-stress : pratiqué dans la mer, le longe-côte favorise la bonne oxygénation des poumons bénéfique pour le système respiratoire. De même, le moral et le cerveau apaisé permettent de vous détendre.
Renforce les articulations

Renforce les articulations

Considérée comme un sport de décharge, la randonnée aquatique se révèle peu traumatisante pour les articulations. En effet, dans l’eau, le dos n’exerce pas assez d’effort sur le bas de la colonne vertébrale.

Favorise l’esprit d’équipe

En effet, le longe-côte favorise la socialisation : ce sport, souvent pratiqué en groupe, favorise la rencontre de nouvelles personnes et développe l’esprit d’équipe. Car en avançant collectivement, des stratégies permettent, la dynamisation groupe.       

En somme, le longe-côte est un sport sans restriction (à la portée de tous). Vu ses nombreux avantages, pratiquez ce sport pour avoir une bonne santé.

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