Quels sont les équipements utiles pour la bonne pratique du longe côte?

Quels sont les équipements utiles pour la bonne pratique du longe côte?

En 2005, Thomas Wallyn, a installé une nouvelle discipline sportive : le longe côte. Originaire du Nord de la France, cette activité aquatique s’exerce avec les mêmes équipements que porteraient tous autres professionnels marins.

Qu’est-ce que le longe côte ?

Le longe-côte s’avère un sport qui consiste à marcher en mer dès que l’eau parvient à la taille. Il se pratique tel un loisir ou de manière professionnelle. C’est un sport où une fois le corps immergé à la taille, le longeur réalise des mouvements de jambe et de bras. Le fait d’avoir le dos immergé évite de mettre la pression au niveau du bas de la colonne vertébrale. Le longe côte est un sport que tout le monde peut pratiquer, quelle que soit la saison et qui procure de nombreux bienfaits

Pour le faire, un bon équipement doit être choisi. La qualité des équipements se contrôle en tenant compte de leur résistance par rapport à la température de l’eau et la capacité du longeur à rester dans le froid.

Quels sont les équipements adaptés à la longe côte ?

Élément moteur et d’appui, la pagaie aide le longeur du longe-côte à accélérer les mouvements de jambes en pleine immersion. En dehors de la pagaie, le longeur de la côte doit se munir de :

  • une combinaison de plongée : il faut choisir cet équipement en tenant compte de la température de l’eau et de la facilité pour le longeur à faire des mouvements. La combinaison doit être résistante et souple pour éviter que le longeur ne frissonne. La combinaison est souvent en néoprène, ce qui permet d’offrir une excellente protection et un confort. Avec une température de l’eau inférieure à 12 °C, il est conseillé une combinaison de 4 à 5 mm d’épaisseur.
  • Des chaussons spécifiques de types plongée : pour se protéger d’éventuelles blessures au cours de la pratique du longe côte, il est préférable de porter des bottillons. Pour les bancs de sable, des chaussons à semelles fines et légères se trouvent mieux adaptés. En ce qui concerne les plages rocheuses, les chaussons de plongée offrent plus de confort grâce à leur semelle plus épaisse.
  • Une cagoule : en période de grand vent ou de froid, la pratique du longe côte nécessite une cagoule. Certaines combinaisons de plongée disposent de cagoule intégrée. Au cas contraire, se procurer d’une cagoule intégrale de 2 mm est indispensable.
  • Des gants : avec une épaisseur de 3 mm, les gants permettent déjà de régler le problème de souplesse lors de certains exercices et de chaleur avec une bonne résistance. Un longeur qui habituellement souffre des situations de circulation sanguine ou de traumatisme nerveux lié au froid, peut se procurer des gants de 5 mm d’épaisseur.

Les meilleurs gants longe côte

Autres accessoires pratiques

Lors de la pratique du longe côte, certains accessoires peuvent aider le longeur à se soigner et protéger certains appareils de l’humidité. Il s’agit du poncho qui permet de se sécher, de se changer et de lutter contre le froid. Un autre accessoire, l’étui ou pochette étanche assure la protection des téléphones et autres appareils sensibles à l’eau. Le bac à combinaison évite que la combinaison soit en contact de l’eau. Il existe aussi un shampoing désinfectant pour les combinaisons, le cadenas à code et la lampe flash constituent bien d’autres accessoires indispensables dans une session du longe-côte.

En résumé, ce sport intéressant, nécessite un équipement ainsi que des accessoires adaptés à plusieurs paramètres tels que la température, le niveau du longueur et sa corpulence.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Quick Navigation