Comment pratiquer efficacement la longe cote ?

Comment pratiquer efficacement la longe cote ?

Vous êtes un athlète et vous désirez performer vos atouts physiques ? Vous désirez passer un week-end ou des vacances remplis de bonnes et stimulantes expériences au bord de la mer ? Jetez-vous à l’eau et venez prendre connaissance de l’exercice physique qui non seulement vous donnera du bon temps, mais qui aussi sera bénéfique pour votre santé. Il s’agit de la longe côte. La lecture du présent article vous aidera à découvrir les différents exercices pour pratiquer efficacement cette activité.

Origines et bienfaits

La longe côte encore appelée, marche dans l’eau, a vu le jour grâce à l’entraîneur professionnel d’aviron Thomas Wallyn. L’objectif était d’en faire une activité qui servirait à améliorer et à renforcer les muscles ainsi que l’activité cardio-vasculaire. La longe côte consiste à marcher dans l’eau jusqu’à hauteur de la taille les bras levés et en mouvement. Afin de varier les efforts, vous exécutez différents mouvements de bras et de jambes tout au long du trajet. Les séances sont faites en groupe afin d’assurer la sécurité du sportif en zone de mer. L’eau est la meilleure option pour faire du bien à son corps. Elle vous permet avec l’équipement nécessaire, de faire des mouvements d’ordinaire difficiles sur la terre ferme et s’avère profitable pour votre organisme. Ci-après, vous avez une liste de bienfaits que vous procure ce type de marche :

  • La bonne humeur ;
  • La fortification et le renforcement des muscles ;
  • Amélioration du système sanguin ;
  • La perte du poids et le rajeunissement 

Exercices d’échauffement

Veillez souvent à vous échauffer quelques bonnes minutes avant de pratiquer cette activité. En effet, les exercices d’échauffement vous évitent plusieurs situations telles que :

  • Les courbatures ;
  • Les crampes ;
  • Les déchirures ;
  • Etc.

Les muscles étant encore mous, votre échauffement doit être constitué de mouvements capables de les stimuler et de les mettre en condition pour la marche. Ainsi, après avoir enfilé votre combinaison de longe, un bon échauffement, doit être constitué de :

  • Un petit footing : les muscles sont encore décontractés. Le footing permet de contracter le plus possiblement les muscles afin d’augmenter l’élasticité musculaire et la chaleur corporelle. Vous pouvez le terminer par des sautillements sur place avec buste droit.
  • Les étirements : ces enchaînements regroupent entre autres, les planches et écrasements faciales ou fessiers, des séries de montées de genoux, talons aux fesses, etc.
  • Les mouvements spécifiques : ce sont les derniers mouvements que vous enchaînez sur la terre ferme avant de vous mettre à l’eau. Ils serviront à détendre vos muscles et vous procurent beaucoup de bienfaits. Vous pouvez faire quelques rotations de bras, de jambes et de la tête pour vous mettre à l’aise.

Exercices proprement dits

Les exercices de longe côte se font avec une pagaie et varient d’un coach à un autre. Vous avez ci-après, une série d’exercices de deux jours par semaine pour vous faire une idée :

  • Jour 1 (durée : 50 minutes) : commencez avec 20 minutes en marche libre contre le courant, puis 20 minutes en marche libre en sens opposé. Durant la marche, faire une série de 20 levées de bras vers le haut pendant 10 minutes. Finir avec 10 minutes de trottinettes, à contre-sens du courant d’eau.
  • Jour 2 (durée : 1h) : commencez avec 20 minutes de marche libre contre le sens du courant, bras levé pendant 10 minutes ensuite 4 séries de bras croisés vers l’avant pendant 10 minutes. Retournez-vous contre le courant et effectuez 20 minutes de crawl souple. Suivie de cela, faites une trottinette de 10 minutes les bras en V. Terminez l’exercice avec 10 minutes de marche libre dans le sens du courant.

Somme toute, la randonnée aquatique est un exercice rempli de bénéfices pour les pratiquants. Vous disposez de plusieurs enchaînements variables qui vous garantissent les unes que les autres, de bons résultats. Par ailleurs, vous devriez éviter de la mettre en œuvre seul ou sans équipements indiqués.

Laisser un commentaire

Quick Navigation